Le Duc du Copywriting

À quelle fréquence publier sur son blog ?

 

Pilier majeur du SEO, le blog de votre site web est une clé pour améliorer votre référencement naturel et donc, votre visibilité. Hélas, cette clé est bien souvent mal utilisée. Dans cet article, je ne vous parle pas de syntaxe, de glissement sémantique ou de maillage interne mais plutôt de fréquence de publication. Parce que oui, la question se pose ! À quelle fréquence publier du contenu sur son blog ? 

Tic, toc, tic, toc…Nous sommes vendredi et il est 15:00 tout rond, vous devez impérativement publier votre article hebdomadaire sur votre blog ! 

Pause.

Pas de panique. 

  • Ce n’est pas grave si vous publiez à 18:00 (quoi que…je vous en parle en fin d’article)
  • Vous n’êtes pas au jour près 
  • Prenez votre temps

Vous souhaitez des explications j’imagine ? Je vous dit tout ce que vous devez savoir sur la fréquence de publication de vos articles sur votre blog dans les lignes qui suivent.

 

La fréquence de publication idéale

 

SPOILER : il n’y en a pas. Mais votre lecture ne s’arrête, bien évidemment, pas la. Parce que bien qu’il n’y ait pas de rythme de publication idéale, il y a quand même un strict minimum à respecter et certaines règles à suivre pour avoir un blog qualitatif qui rapporte un max de trafic !

Véritable levier d’Inbound Marketing, vos articles de blog sont aussi un excellent moyen d’optimiser et améliorer votre SEOaka référencement naturel.

Comme à mon habitude, je ne vais pas attendre la fin de cet article pour vous donner la réponse à votre question (à quelle fréquence publier du contenu sur son blog ?). 

 

La réponse

 

Le plus important quand vous publiez du contenu est la régularité. Si vous le pouvez, cantonnez-vous à publier 1 ou 2 articles par semaine, et ce, de manière constante.

Les explications

 

Bien qu’il n’existe pas une périodicité de publication exacte, certaines études, dont celle menée par HubSpot sur son blog, nous éclairent sur la fréquence à maintenir pour générer un maximum de trafic sur son site internet. 

C’est ce que nous démontre le joli graphique ci-dessous. 

 

à quelle fréquence publier sur blog

 

D’après l’étude menée par l’entreprise éditrice de logiciels marketing, les blogs qui publient plus de 16 articles par mois reçoivent jusqu’à 3,5 fois plus de trafic que les entreprises qui en publient 2 voire aucun.

 

  • Est-ce que cela veut dire que vous devez impérativement publier 4 nouveaux contenus par semaine ? NON.

 

Tout le monde n’a pas le temps ou les moyens de publier autant d’articles sur son blog. Qui plus est, ce chiffre reste relativement abstrait. En fonction de votre secteur d’activité, de l’étendue de votre niche et de la concurrence sur les mots-clés que vous ciblez, vous n’aurez pas les mêmes besoins. 

Alors, même si, d’après cette étude, publier plus rapporte plus, le calcul n’est pas si simple (ce serait trop beau…).

Après tout, le principe du “publier plus rapporte plus” est logique ! Plus vous publiez du contenu, plus votre site se positionne sur un nombre varié de mots-clés et plus vous pouvez recevoir de nouveaux visiteurs sur le blog de votre site web. 

Mais la fréquence à laquelle publier sur son blog ne fait pas tout

Publier régulièrement, c’est bien. Publier constamment des articles de qualité, c’est mieux.

 

La qualité du contenu, un facteur à prendre en compte avec la fréquence 

 

Publier un grand nombre d’articles, n’importe qui peut le faire. Duplication de contenu, petit coup de DeepL sur un article étranger, rédaction à l’arrache entre 2 cafés… Rédiger un post par jour n’a rien de difficile. 

En revanche, ne vous détrompez pas ! Ces articles ne vont ni améliorer votre référencement naturel ni permettre de convertir vos leads en prospects. Bien au contraire.

En plus de la régularité que vous devez maintenir, les contenus que vous proposez sur votre site internet doivent être pertinents et qualitatifs. 

Revenons-en à cette histoire de fréquence citée précédemment…

HubSpot nous explique que la publication de 16 articles de blog par semaine permet de récupérer jusqu’à 3,5 fois plus de lecteurs par mois. 16 articles par mois, ça fait 192 articles par an : votre domaine d’activité permet-il de couvrir autant de sujets tout en restant pertinent ? 

Probablement pas. 

C’est pour ça que ce chiffre est à relativiser. Dans le cas où vous ne pouvez pas assurer la rédaction d’une dizaine de posts de qualité par mois, il vaut mieux réduire votre cadence et avoir l’assurance de pouvoir publier des articles de qualité, aussi bien pour les moteurs de recherche que pour les internautes. 1 article soigné en vaut au moins 7 bâclés !

Il se peut que vous n’ayez même pas le temps de vous occuper de la rédaction de 1 ou 2 articles par semaine ou que vous souhaitiez augmenter la fréquence de publication sur votre blog. Si tel est votre cas, contactez Le Duc du Copywriting. Mon équipe et moi sommes là pour vous accompagner et gérer votre stratégie éditoriale.

 

En parlant de fréquence à laquelle publier sur son blog…Quid de la mise à jour des contenus ?

 

Apporter de la “fraîcheur” à son site web augmente la couverture des mots-clés sur lesquels votre site va se positionner. C’est ce qu’a expliqué Moz dans une de ces études. 

Cette notion de fraîcheur ne dépend pas seulement de vos nouveautés. En plus de poster, chaque semaine, du nouveau contenu, la fraîcheur de votre site dépend aussi de la mise à jour de vos anciennes publications.

Quand cela en vaut la peine (nouvelle information, nouvelle loi, évolution, changements…), mettre à jour un ancien article peut avoir un impact positif. Une page web rafraîchie régulièrement sera mieux valorisée que celle laissée à l’abandon. 

Je sais, la stratégie éditoriale de votre activité digitale est un travail de longue haleine…! Chercher, poster, mettre à jour…Heureusement vous pouvez faire appel à des professionnels du SEO pour vous aider.

 

Pour résumer sur la fréquence à laquelle publier sur son blog 

 

  • Combien d’articles de blog faut-il rédiger chaque mois ?

 

Le chiffre dépend de la variété des sujets que peut couvrir votre domaine. Au minimum, essayez de rédiger 2 articles par semaine.

 

  • Pourquoi assurer une fréquence régulière ?

 

Pour votre SEO et votre Inbound Marketing. Régularité rime avec meilleur positionnement et fidélisation. 

 

  • Comment faire si je n’ai pas le temps de gérer mes contenus ?

 

Les rédacteurs SEO, qu’il s’agisse d’une plateforme, d’une équipe ou d’un freelance sont la meilleure solution qui s’offre à vous.

Laisser un commentaire