fbpx

Le Duc du Copywriting

Rédacteur web et copywriter : deux métiers différents et pourtant si complémentaires…

Quelle différence existe t-il entre un rédacteur web et un copywriter ? Alors oui, les deux écrivent sur internet. En revanche, non, ce ne sont pas des synonymes. Le métier de rédacteur web est bien différent de celui de copywriter.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Un rédacteur web est un expert en content marketing. Il sait optimiser le contenu à des fins d’optimisation SEO

Ne vous méprenez pas !

Le travail du rédacteur web ne se limite pas à l’optimisation du texte qu’il rédige. Pour ça, il existe déjà des outils utilisés en black hat SEO. Le métier de rédacteur web consiste à proposer du contenu qui plait aux lecteurs humains et aux robots d’indexation.

rédacteur web

Quelles compétences doit avoir un rédacteur SEO ?

Un rédacteur web doit disposer de compétences dans plusieurs domaines.

Premièrement, le rédacteur web doit avoir des connaissances approfondies en référencement naturel.Le contenu d’un site web est un des 3 piliers d’une stratégie SEO. Il permet d’apporter de la valeur à un site et aide Google et les autres moteurs de recherche à comprendre la thématique de ce dernier. Écrire du contenu SEO est nécessaire pour se positionner sur de nombreux mots-clés.

Le rédacteur web doit assimiler des notions comme :

  • le netlinking et les backlinks
  • le cocon sémantique et les autres stratégies de maillage interne (silo, pages piliers, page prisme…)
  • les balises (métadescription, méta-title, strong et “b”, Hn…)
  • le keyword stuffing, le duplicate content, le spinning et le cloaking (un ensemble de méthode black hat que vous feriez mieux d’éviter en tant que rédac’ web)
    les ancres (exacte, partiellement exacte, générique, sur-optimisée…)

Deuxièmement les rédacteurs spécialisés doivent maîtriser la langue française. Vocabulaire, orthographe, grammaire…il faut être au poil. Afin d’offrir un contenu rédactionnel de qualité, il est essentiel de savoir écrire parfaitement.

Troisièmement, un bon rédacteur doit avoir des connaissances en webmarketing et en stratégie. AIDA, pyramide inversée, 5W, Funnel de conversion…Connaître ces notions apporte une véritable valeur ajoutée à celui qui écrit du contenu optimisé.

Quatrièmement, le rédacteur doit être curieux.

Quel type de contenu rédige un rédacteur web ?

Principalement des articles de blogs. Dans une stratégie éditoriale SEO, ils sont fondamentaux pour enrichir le contenu et positionner son site web sur des centaines voire des milliers de mots-clés.

En SEO, chaque page correspond à une requête visée. Le rôle du rédacteur va être de baser l’optimisation de son texte sur ce mot-clé ciblé.

Celui qui souhaite apprendre à écrire pour les internautes et les moteurs de recherche doit être capable de produire des contenus pertinents qui permettront de :

  • Captiver l’attention du lecteur
  • Améliorer le positionnement du site web

La rédaction web joue un rôle clé dans le référencement naturel. Avec une stratégie de contenu optimisée, vos pages web gagnent en visibilité et apparaissent sur un plus grand nombre de requêtes.

Qui dit plus de visibilité, dit plus de trafic. Qui dit plus de trafic dit plus de …?

Je vous laisse deviner le mot manquant.

Qu’est-ce qu’un copywriter ?

Un copywriter n’est pas un rédacteur web. Bien que leur but final soit commun (spoiler : la conversion), leur travail est différent.

Autrefois surnommé “concepteur-rédacteur”, le copywriter ne rédige pas pour plaire à Google. Il rédige pour faire passer le lecteur à l’action.

Le copywriter

Quelles compétences doit avoir un copywriter ?

Créativité, persuasion et analyse sont les 3 maîtres mots.

Un copywriter doit être créatif. Il n’est pas question de trouver un concept nouveau. Il est plutôt question de proposer du contenu textuel unique capable de captiver un lectorat bien précis.

Le copywriter maîtrise l’art de la persuasion. C’est la racine même de ce métier : persuader par les mots. Un concepteur-rédacteur manie les mots comme un chef-cuisinier manie les aliments.

Un copywriter est un analyste. Afin de s’assurer de convertir un maximum de personne, il sait adapter son ton et sa syntaxe en fonction du buyer-persona. Pour ce faire, il cherche à comprendre le coeur de cible et à dénicher ses motivations.

On est good jusqu’ici ?

Reminder :

  • Le rédacteur web se charge d’optimiser le contenu. Il sait rédiger des textes de qualité pour les moteurs de recherche et pour l’internaute.
  • Le copywriter se charge de rédiger du contenu persuasif qui va influencer la décision d’achat du lead.

Quel type de contenu rédige un copywriter ?

Ici, il n’est pas question d’articles. Le copywriter est sollicité pour :

  • De l’emailing
  • Des pages de ventes
  • Des publicités et des slogans

Le job de copywriter consiste à séduire le client par les mots. Expert en webmarketing, il sait comment accompagner un client tout au long du tunnel de conversion.

Le copywriter est un peu comme un tireur d’élite. Il doit toujours viser la bonne cible pour lui apporter exactement ce qu’elle recherche. Pour ce faire, il cherche à connaître ses « pain points » et ses motivations.

Rédacteur web vs Copywriter : des différences et des similitudes…

Si vous avez lu cet article de A à Z, vous savez déjà quelles sont les différences qui opposent le rédacteur web au copywriter.

Autrement, si vous n’avez pas pris le temps de lire une ligne, vous êtes au bon endroit.

Quelles sont les différences entre ces deux métiers ?

Le rédacteur web Le copywriter
Objectif Création de contenu optimisé pour les moteurs de recherche et lisible pour le lecteur. Création de contenu persuasif qui a pour but d’inciter le lecteur à effectuer une action précise.
Compétences SEO, culture générale Webmarketing, psychologie comportementale
Techniques Balisage, maillage interne, travail sur le champ lexical… Pyramide inversée, utilisation des mots, techniques de persuasion…
Durée Stratégie éditoriale sur du moyen-long terme Rédaction avec une action immédiate attendue

Malgré ces différences notoires, de nombreuses personnes font l’amalgame entre la rédaction seo et le copywriting. En réalité, ça se comprend !

Quelles sont les similarités entre ces deux métiers ?

Rédacteur et copywriter
Périmètre d’action Internet
Compétences Maîtrise de la langue française, recherche d’information
Activité principale Rédiger du contenu

 

Les métiers de copywriter et de rédacteur web, bien qu’ils soient différents, n’en sont pas moins complémentaires.

D’un côté, les rédacteurs seo sont chargés de rédiger du contenu web, ils offrent des services de rédactions destinés à améliorer le positionnement d’un site sur les pages de résultats de recherche (SERP).

De l’autre, les copywriters vont créer du contenu comme des landings pages ou des séquences d’emails afin de faire passer le lecteur à l’action.

Laisser un commentaire